Nos formations e-commerce

Maîtrisez tous les leviers du commerce en ligne et développez votre activité digitale

Le e-commerce est en pleine expansion. Que vous lanciez votre boutique en ligne, que vous gériez un projet e-commerce en entreprise ou que vous souhaitiez vous reconvertir dans ce secteur dynamique, il est indispensable de maîtriser ses nombreux aspects : stratégie, marketing, logistique, paiement, droit, etc. Nos formations couvrent l’ensemble de l’écosystème e-commerce, de la création de site à la gestion des opérations, en passant par la fidélisation client ou la maîtrise des marketplaces. Accessibles à tous, elles sont animées par des professionnels du secteur et adaptées à vos objectifs.

Nos formations Généralistes

Stratégie & Gestion de Projet E-Commerce

Lancer ou refondre un site e-commerce implique de nombreux enjeux techniques, marketing et logistiques. Cette formation vous aide à structurer un projet e-commerce de bout en bout, de la définition du business model à la mise en ligne, avec les meilleures pratiques du marché.

Cette formation vous permet de comprendre l’ensemble des leviers du marketing digital et de l’acquisition (SEO, SEA, email, réseaux sociaux, influence, affiliation, etc.), de choisir les plus adaptés à vos objectifs et de construire une stratégie cohérente et performante.

Les marketplaces représentent un levier majeur de croissance pour les marques et retailers. Cette formation vous permet de comprendre leur fonctionnement, leurs enjeux et d’intégrer ces plateformes dans une stratégie omnicanale performante et alignée avec vos objectifs business.

Le paiement est une étape critique du parcours client e-commerce. Cette formation vous permet de comprendre les solutions de paiement, les modèles économiques (PSP, split payment, abonnement, BNPL…), la sécurité des transactions et la conformité (3D Secure, PCI DSS…).

La logistique et la livraison sont des piliers essentiels de la performance e-commerce. Cette formation vous permet de comprendre les modèles logistiques, les prestataires du marché, les outils (WMS, OMS) et les enjeux liés à l’expérience client, au coût et à la rapidité d’exécution.

Cette formation vous apporte les clés pour piloter la performance de vos projets digitaux ou e-commerce à travers les bons indicateurs financiers (marges, ROI, coûts d’acquisition, LTV…). Elle vous permet d’articuler performance marketing et rentabilité business.

Le cadre légal du digital évolue constamment : RGPD, protection des consommateurs, mentions légales, cookies… Cette formation vous aide à sécuriser juridiquement votre activité en ligne et à appliquer les bonnes pratiques de conformité dès la conception de vos projets digitaux.

Le e-commerce connaît une croissance continue et propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des domaines variés : marketing digital, gestion de projets, marketplaces, logistique, data, service client…
Cette formation a été conçue pour les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent intégrer un poste dans le e-commerce ou lancer leur propre activité en ligne. Elle combine fondamentaux théoriques, outils pratiques et mise en situation réelle pour une insertion rapide et efficace.

Cette formation condensée donne les fondations clés du e-commerce : stratégie, acquisition, plateforme, logistique, service client. Elle est idéale pour monter en compétence rapidement ou accompagner des équipes non-spécialistes.

Pour qui sont ces formations ?

Salariés

pour monter en compétences ou évoluer dans service e-commerce ou marketing

Reconversions

pour changer de métier avec une approche concrète du e-commerce

Entreprises

pour former vos équipes sur des projets e-commerce ou marketplace.

Entrepreneurs

pour lancer ou développer une boutique en ligne rentable.

Prêt à booster vos compétences ?

Consultez le détail de chaque formation ou contactez notre équipe pour être accompagné dans votre projet !