Module pédagogique : Comprendre les modèles de langage (ChatGPT, Claude, Mistral)

Initier les étudiants aux fondements des IA génératives et à leurs usages professionnels

5/5 (12 avis)

Présentiel ou à distance

Niveau : Master 1 - Master 2

Intégration dans votre emploi du temps

Les modèles de langage (LLM – Large Language Models) comme ChatGPT (OpenAI), Claude (Anthropic) ou encore Mistral (France/Europe) transforment profondément les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la data.
Cette formation a pour but de démystifier leur fonctionnement et d’initier les étudiants à leurs usages pratiques, tout en sensibilisant aux limites, biais et enjeux éthiques.
Elle constitue un module différenciant dans un cursus académique, en donnant aux étudiants une culture numérique innovante et des compétences concrètes recherchées par les entreprises.

Objectifs

  • Donner aux étudiants une culture générale sur les modèles de langage
  • Comprendre leurs fonctionnements, forces et limites
  • Découvrir des cas d’usage professionnels concrets et transférables
  • Initier à l’éthique et à la réglementation autour de l’IA

Le programme du module

Module Pédagogique 1 : Comprendre le fonctionnement des modèles de langage
  • Qu’est-ce qu’un modèle de langage (LLM) ? Définitions et principes de base
  • Les grandes familles de modèles : ChatGPT, Claude, Mistral, Gemini…
  • Comment sont-ils entraînés ? (datasets, machine learning, deep learning)
  • Limites des LLM : biais, hallucinations, dépendance aux données
  • Atelier pratique : tester les différences entre ChatGPT, Claude et Mistral
  • Applications dans les métiers : marketing, communication, RH, consulting, data
  • Comment rédiger de bons prompts (prompt engineering de base)
  • Intégrer les LLM dans des workflows via des outils no-code (Zapier, Make, Notion AI)
  • Les enjeux éthiques, réglementaires et de souveraineté numérique
  • Atelier pratique : concevoir un mini-projet avec un LLM (analyse, résumé, contenu génératif)

Evaluation des connaissances

  • Participation en classe
  • Business case à préparer en groupe
  • Restitution d’un projet  fictif
  • Étude de cas sur un site e-commerce existant
  • Feedback collectif et individuel

Points forts du module

  • Conçu spécifiquement pour des étudiants (pédagogie simple et progressive)

  • Cas pratiques et ateliers concrets pour ancrer les apprentissages

  • Formation professionnalisante qui favorise l’employabilité

  • Adaptable en séminaire intensif, en module de cours ou en certificat optionnel

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